Le Pilates

Le cours a lieu dans la Salle Multiactivités de Locmiquélic. Il cesse en période de vacances scolaires.

Le cours

La méthode Pilates, créée par Joseph Pilates est une technique douce mais puissante sur le renforcement des muscles posturaux profonds.

Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable.

Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

LES GRANDS PRINCIPES DE LA GYM PILATES

● LA RESPIRATION
Elle est spécifique. C’est une respiration latérale thoracique qui permet de mieux utiliser les poumons (inspiration par le nez, expiration par la bouche).

● LA CONCENTRATION
Il faut prendre entièrement conscience de chaque mouvement et de son exécution pour une qualité optimale de chaque exercice.

● LE CENTRAGE
Tous les mouvements doivent partir du centre énergétique du corps, de la sangle abdominale.

● LE CONTRÔLE
Il faut contrôler chaque mouvement en y associant la respiration et l’esprit. Il faut être pleinement conscient de son corps pour en contrôler chaque posture, chaque geste et pour le ressentir profondément.

● LA FLUIDITÉ
Les mouvements sont fluides et effectués avec une certaine grâce pour apporter tout l’équilibre à l’harmonie attendue par ces exercices.

● LA PRÉCISION
Il faut rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité. Les gestes effectués doivent être étudiés de façon minutieuse pour que ceux-ci aient une réelle influence sur votre musculature.

Les horaires

MERCREDI

Slider